Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Cambodge et au Vietnam
16 mars 2008

Can Tho (Vietnam), dimanche 16 mars 2008

Les temples d’Angkor

   Le jeudi 6 mars de bon matin nous quittons Phnom Penh pour rejoindre Siem Reap, la ville la plus proche des célèbres temples d’Angkor.

carte_trajet_pp_siem_reap

   Le centre-ville de Siem Reap est fait pour les touristes, qui sont évidemment extrêmement nombreux ici. Les restaurants et bars à la déco recherchée se succèdent et les magasins de souvenirs hors de prix sont également légion. On n’est pas vraiment au Cambodge mais ça n’a pas d’importance. Nous ne sommes pas venus pour Siem Reap mais pour les ruines à quelques kilomètres de là.

   Nous réussissons quand même à trouver des stands de rue typiques pour nous restaurer le soir. Ca chauffe fort sous le wok.

03_siem_reap_016

   Dès le lendemain matin, nous attaquons la visite des temples. Ils sont le leg du grand empire khmer qui régna sur le Cambodge et sur une partie des pays voisins entre le 9ème et le 13ème siècle environ. A son apogée, l’empire s’étendait du sud du Vietnam à la Birmanie et du Laos au sud de la Thaïlande. La population dans la capitale située sur le site archéologique actuel atteignait 1 million de d’habitants, ce qui est gigantesque pour l’époque. Il ne reste rien des habitations qui étaient construites en bois, la pierre étant réservée aux édifices religieux ou royaux. Cependant, un grand nombre de temples est encore debout malgré les assauts de la forêt qui a repris ses droits après la chute de cette civilisation. Construits à l’initiative des rois puissants qui se sont succédés, ils célèbrent bien sûr les souverains ainsi que bouddha ou les dieux du panthéon hindou, en fonction de la religion du roi.

   Le site archéologique commence à 8 kilomètres de Siem Reap avec le temple le plus connu, Angkor Vat, mais il s’étend sur une surface énorme impossible à parcourir à pied. Lors de nos cinq jours de visite, nous utilisons donc deux moyens de locomotion: le vélo, lorsque nous visons des endroits assez rapprochés les uns des autres, et le tuk-tuk pour effectuer des distances plus grandes.

32_porte_sud_001_1 27_bayon_015_1

   Un autre élément à prendre en compte est la chaleur et la foule. Pour éviter l’un et l’autre, nous nous levons généralement très tôt le matin, avant le lever du soleil, et restons sur le site jusqu’en milieu de matinée. Nous revenons nous reposer à l’hôtel puis nous repartons en milieu d’après-midi pour profiter de la belle lumière de fin de journée. Ce système nous oblige à faire beaucoup d’allers-retours (en tuk-tuk, ça va mais sur nos vélos pourris c’est moins drôle par moments) mais il nous permet, surtout le matin, de nous retrouver pratiquement seuls dans certains temples pourtant très courus. De plus, nous ne surchargeons ainsi pas trop nos journées de façon à ne pas en avoir trop rapidement marre des vieilles pierres.

   Les trois temples les plus connus se nomment Angkor Vat, Bayon et Ta Prohm. Nous n’allons pas détailler toutes nos visites mais nous pouvons au moins présenter un peu plus spécifiquement ces trois-là.

   Voir pour de vrai la célèbre silhouette d’Angkor Vat est bien sûr un grand moment.

22_angkor_vat_091

   Ce temple n’a pas été trop abîmé par la jungle comparé à beaucoup d’autres car il n’a jamais été abandonné. Après la chute de l'empire d'Angkor, il est devenu un monastère bouddhiste et les moines ont entretenu l’édifice, ce qui permet aux visiteurs d’admirer des pièces et des arcades intactes. Ce n’est pas le cas partout.

29_angkor_vat_030

   Les bas-reliefs des galeries extérieures relatant des passages de la mythologie hindoue sont également très impressionnants. Héros, dieux, déesses, rois avec leur armée... s’enchevêtrent sur les murs pour nous raconter ces histoires.

29_angkor_vat_015

29_angkor_vat_052__1_

   Un peu au nord d’Angkor Vat, on trouve la grande citadelle Angkor Thom dont les remparts forment un carré de 3 kilomètres de côté. Les portes qui permettent d’y entrer sont gardées par de gigantesques figures de pierre, scrutant l’horizon vers les quatre points cardinaux. On se sent tout petit face à ces géants vieux de plusieurs siècles.

32_porte_sud_025

   On retrouve des têtes semblables au milieu d’Angkor Thom, dans le temple appelé Bayon. Pas moins de 216 sculptures regardaient à l’origine dans toutes les directions. Aujourd’hui, il en reste un peu moins mais la vision reste impressionnante.

31_bayon_066

   Une fois en haut du Bayon, on se retrouve dans un univers un peu fou, au milieu d’une forêt de visages bienveillants, représentant à la fois le bouddha et le souverain qui fit bâtir cet édifice et de nombreux autres : Jayavarman VII.

31_bayon_061

31_bayon_046

   Les murs extérieurs du Bayon présentent eux aussi des bas-reliefs très intéressants où sont représentés, au milieu des batailles menées par le roi, des éléments de la vie quotidienne des habitants de la région.

31_bayon_012

   Le dernier de ces trois temples, Ta Prohm, est connu pour une raison bien différente des deux autres. C’est plus son atmosphère due à l’omniprésence de la forêt qui est importante. En effet, les arbres ont recouvert une bonne partie des bâtiments dans ce lieu, tentant d’avaler les pierres pour faire disparaître la trace de l’homme : c’est un spectacle saisissant.

16_ta_prohm_002

23_ta_prohm_017

   C’est dans cet état qu’ont été trouvés la plupart des temples mais le Ta Prohm est le seul qui ait été laissé dans cette situation. Dans les autres, les arbres ont été délogés pour stopper la dégradation des vieilles pierres.

   Le site d’Angkor ne se limite bien sûr pas à ces trois lieux et beaucoup d’autres nous ont émerveillés.

   Les bâtiments peuvent être très différents d’un endroit à un autre: petits ou gigantesques; rénovés donc en bon état, en ruines ou debouts mais ne tenant que grâce à un morceau de bois; de forme pyramidale ou construits de plain pied; richement décorés de bas-reliefs ou très dépouillés... Tout est possible et c’est pour cela que l’on ne s’ennuie pas même en restant cinq jours.

26_pr_ah_khan_067_1_1 24_ta_keo_008_1_1

14_banteay_kdei_040_1 14_banteay_kdei_048_1

19_east_mebon_012_1_1 20_ta_som_038_2

   Nous avons tout particulièrement aimé les bas-reliefs et sculptures rencontrés dans les temples. D’ailleurs, Florence n’a pas arrêté de les mitrailler.

11_terrasse__l_phants_009

   Ce qui nous donne de bien belles photos entre l’aspect terrifiant des animaux et des démons et la grâce des femmes et des danseuses.

10_roi_l_preux_003_1 22_angkor_vat_016_1

17_banteay_srei_024_1 17_banteay_srei_039_1

31_bayon_043_1 07_bayon_001mod2_1

   Un lieu si touristique amène bien sûr son lot de vendeurs à la sauvette. Malheureusement, ici, ce sont des enfants qui se chargent du travail, poussés bien évidemment par leurs parents pour avoir quelques dollars supplémentaires tous les jours. Dès que l’on franchit la porte de sortie d’un temple, une nuée s’abat sur nous. Boissons diverses et variées, écharpes, statuettes, livres... Les gamins, parfois mignons mais souvent agaçants par leur insistance, vendent de tout.

08_palais_royal_014

18_banteay_samre_009

   Renseignements pris, il semble qu’ils aillent à l’école par demi-journées, c’est du moins la réponse qu’ils font aux touristes...

   A la fin de notre cinquième jour de visite, nous raccrochons les vélos. Le site nous a beaucoup plu mais il ne faudrait pas risquer l’overdose. Angkor, c’est fait !

Photos Cambodge-Vietnam - Retour accueil - Livre d'or

carte_Cambodge

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Cambodge et au Vietnam
Publicité
Publicité