Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Cambodge et au Vietnam
17 mars 2008

Can Tho (Vietnam), lundi 17 mars 2008

Arrivée au Vietnam

   Le mercredi 12 mars, nous quittons Siem Reap pour retourner à Phnom Penh où nous arrivons en début d’après-midi.

carte_trajet_siem_reap_pp

 Nous n’y restons qu’une nuit avant de mettre le cap sur le Vietnam. Nous prenons juste le temps de poster un message sur le blog, d’écrire des cartes postales (il paraît que c’est de Phnom Penh qu’elles ont le plus de chance d’arriver à destination, on verra bien), d’acheter des billets pour la suite du voyage et de faire nos adieux aux enfants de la ville.

35_phnom_penh_008mod

   Nous avons déjà eu l’occasion de séjourner au Vietnam il y a quatre ans mais nous souhaitons cette fois-ci nous rendre dans le sud du pays pour découvrir la région du delta du Mékong, chose que nous n’avions pas eu le temps de faire lors de notre voyage précédent. Pour s’y rendre, le plus simple et le plus rapide est d’emprunter un bateau justement sur le Mékong.

   Le jeudi midi, nous embarquons donc à bord d’un bateau rapide et confortable qui doit nous emmener jusqu’à Chau Doc au Vietnam, à peu de distance de la frontière.

carte_trajet_pp_chau_doc

   Dernièrement, nos lectures avaient pour sujet les temples d’Angkor, nous profitons donc du voyage pour nous mettre à jour.

01_trajet_vers_chau_doc_003

   Au début du trajet, les paysages ne sont pas très intéressants: le fleuve est très large et nous ne voyons pas grand chose des berges. Nous n’avons donc pas de scrupule à ne pas coller le nez à la fenêtre.

   Les passages de frontière se suivent et ne se ressemblent pas; alors qu’à l’entrée au Cambodge nous nous étions retrouvés dans des baraques en bois construites au milieu de nulle part avec un minimum d’information, cette fois-ci, la machine est beaucoup plus huilée. Les formalités sont rapides et lors de l’entrée au Vietnam, l’employé du bateau se charge d’aller faire tamponner nos passeports. Nous n’avons qu’à attendre et nous détendre. Clément en profite pour prendre quelques phots et se demander combien de temps un glaçon, même de taille respectable, peut tenir en plein soleil avec cette chaleur.

01_trajet_vers_chau_doc_005

   Après l’entrée au Vietnam, nous bifurquons rapidement sur un cours d’eau plus petit pour nous rendre à Chau Doc. Nous nous retrouvons au milieu d’un fourmillement de vie incroyable sur le fleuve. Nous voyons passer beaucoup de bateaux de toutes les tailles et avec tous les chargements imaginables. Une caractéristique revient souvent: les yeux peints sur la coque qui scrutent l’eau.

02_chau_doc_022

   Sur les rives, si les maisons sur pilotis sont toujours d’actualité, elles sont un peu différentes de ce que nous avons pu voir au Laos et au Cambodge. Ici, la tôle fait concurrence au bois et la forêt d’antennes laisse présager d’un accès aux séries télévisées débiles.

01_trajet_vers_chau_doc_030

   En fin de journée, nous arrivons à Chau Doc, une petite ville au bord de l’eau mais qui déborde d’activité, comme nous allons nous en rendre compte.

02_chau_doc_026

   Le centre-ville est en fait un immense marché animé du matin au soir dans lequel nous nous ravitaillons en fruits excellents.

02_chau_doc_092

   Le soir, de petites tables sont dressées un peu partout dans la rue et des stands proposent des repas simples à déguster sur place ou à emporter.

02_chau_doc_078

   Nous aimons aussi nous rendre sur les bords de la rivière où il se passe toujours quelque chose. Comme le nombre de ponts est limité, une multitude de passeurs font la navette entre les deux rives pour transporter personnes, vélos et chargements. Dans ces barques (toutes les mêmes), les rameurs debout à l’arrière propulsent l’embarcation d’un mouvement fluide et élégant. C’est encore plus joli quand il s’agit de femmes qui portent presque toutes le chapeau conique tellement caractéristique du pays.

02_chau_doc_014

   Le vendredi après-midi, nous décidons de nous rendre sur la montagne Sam, une colline sacrée qui s’élève à 5 kilomètres de Chau Doc. La région est tellement plate que la moindre protubérance porte le nom de montagne, et, tout naturellement, se trouve être un endroit sacré.

   Pour y aller, nous louons une fois de plus des vélos. Le trafic est beaucoup plus dense que dans la campagne laotienne et les règles de circulations ne sont pas évidentes à comprendre pour des Occidentaux. Le bon côté des choses, c’est qu’on n’est presque jamais tenu de s’arrêter aux intersections ce qui fluidifie énormément les choses. Le côté moins agréable, c’est que curieusement, personne n’est tenu de s’arrêter et qu’il faut pouvoir gérer le trafic qui vient des autres directions, sans compter celui qui roule à contre-sens parce que c’est plus drôle comme ça ! L’expérience est assez stressante !

   Au pied de la colline (une altitude de 200 mètres environ), nous remisons nos vélos et nous refusons les innombrables sollicitations des moto-taxis qui veulent nous emmener au sommet par la route pour emprunter un sentier qui monte plus directement.

   En fait, il s’agit plutôt d’un escalier qui, au lieu de nous emmener de temple en temple (il s’agit d’un mont sacré!), passe en fait d’un bar à un autre! On nous propose donc en permanence des boissons fraîches et des hamacs pour nous reposer. Enfin, pas partout, dans certains établissements, c’est l’heure de la sieste et c’est plus important que d’éventuels clients!

02_chau_doc_057

   Au sommet, nous ne trouvons toujours pas de temple mais il règne une ambiance de fête foraine. On y trouve des singes en cage, des stands de tir ou d’autres jeux d’adresse. Clément se laisse tenter...

02_chau_doc_102

   Zut, c’est raté ! La cuvette n’a pas complètement encerclé le soda fluo que nous n’avons donc pas gagné. Quel dommage !

   En redescendant, nous refusons une nouvelle fois les propositions de moto-taxis qui veulent absolument nous ramener en haut et nous enfourchons nos vélos pour rentrer à Chau Doc. Nous évoluons dans la circulation sans grosse frayeur et décidons que pour finir la journée, nous avons gagné le droit de goûter une nouvelle bière !

02_chau_doc_083

   Ces premières journées au Vietnam nous plaisent beaucoup : les rues et la rivière sont vivantes et colorées, les gens souriants et sympathiques. Tout va pour le mieux !

Photos Cambodge-Vietnam - Retour accueil - Livre d'or

carte_Cambodge

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Cambodge et au Vietnam
Publicité
Publicité